INNOVATION : GRAYMATTER UN MOTEUR DE RECHERCHE DE 3ÈME GÉNÉRATION

27 avril 2013 at 10:48

INNOVATION : GRAYMATTER UN MOTEUR DE RECHERCHE DE 3ÈME GÉNÉRATION

Votre société aleph-networks vient de lancer sur le marché un nouveau moteur de recherche « Aleph – GrayMatter ». Pourriez vous nous expliquer en quoi il consiste ?

C’est un moteur de recherche breveté de 3ème génération. Il a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Les approches métiers particulières sont toutes directement intégrées au moteur. Nous entamons avec ce brevet un grand pas vers le Web 3.0. L’aire du web 2.0 a permis la multiplication des données disponibles sur le net mais n’a pas mis en place un accès efficace à ces données, d’où le temps perdu en recherches par les utilisateurs. Le web 3.0 sera plus simple d’utilisation car il va apporter les outils pour des recherches efficaces et qualitatives, faisant émerger du net de véritables informations et non uniquement des données brutes à retraiter. L’approche métier, les problématiques BigData et les algorithmes d’intelligence liés à la théorie de l’information sont à l’origine de notre innovation. La technologie d’indexation que nous avons développée offre une nouvelle puissance et une démarche qualitative qui permettra aux entreprises de faire émerger de l’information nouvelle et valorisable sans perte de temps, donc avec un fort ROI.

Avez-vous un exemple concret d’utilisation ?

Bien sur ! En matière de recrutement par exemple, nous avons développé pour certains de nos clients une application de notre moteur dédiée au e-sourcing : GrayMatter – Recruitment. Il permet à ses utilisateurs, de façon simple et performante, d’accéder en une unique recherche, aux données indexées d’une dizaine de sources de données publiques (soit plus de 25 millions de CV, dont plus de 5 millions de CV français) ; de répondre à des requêtes spécifiques en recherchant des CV par poste et compétences, en respectant une véritable approche métier dans la recherche des candidats ; d’améliorer fortement le temps d’accès aux CV. GrayMatter – Recruitment est un booster de la productivité des consultants RH, il multiplie par 10 leur capacité à identifier les bonnes cibles et divise par 2 la charge de leur phase de sourcing.

Ce moteur spécifique, reste-t-il gratuit ?

Oui, l’accès au moteur lui-même est gratuit, et certaines fonctionnalités supplémentaires sont payantes, comme le suivi des nouveaux profils, l’historique des recherches, les alertes, des indicateurs de décision supplémentaires, l’intégration au SIRH ou même à l’intégralité du SI de l’entreprise. GrayMatter – Recruitment peut par exemple intégrer un SIRH, ce qui permet d’unifier les recherches de compétences internes et externes au sein du même moteur.

Vos futurs projets ?
Nous préparons pour très bientôt une application de GrayMatter qui permettra aux internautes de contrôler leur identité numérique personnelle, mais nous travaillons aussi sur d’autres sujets : détection de contrefaçons, intégration multi-sources en entreprise, unification et normalisation des données distribuées… la limite sera la propre imagination de nos clients… Maintenant que nous avons fait la démonstration de la puissance de GrayMatter, nous attendons que nos clients nous challengent !
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Entry filed under: Innovation, Intelligence Stratégique, Systèmes d'Information.

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